lundi 28 septembre 2015

Le road-trip français : Vannes et le Morbihan

Après un séjour dans les côtes d'Armor, sur la côte nord de la péninsule bretonne, et une traversée de part en part de la Région, sous la grosse pluie qu'on lui prête assez souvent, j'étais enfin sur le côte sud. J'y retrouvais un ami du web que je rencontrais en vrai pour la première fois, Nicolas (un de plus, le troisième depuis le début de ce périple !) et sa femme Delphine. Ensemble, ils m'auront bien chouchouté, eux aussi, en me faisant visiter la région et déguster "quelques" bières locales. Décidément, j'aurais été bien reçu en Bretagne ! (Et je te vois venir Axel, oui, à Paris aussi, mais hé ! Peut-être parce que toi-même, tu es Breton ?). 

Trois étapes majeures ont jalonné mon séjour dans le Morbihan : Une plage un peu isolée dans une crique sympathique par un temps magnifique, la visite de Vannes, et un passage au soleil couchant vers les alignements de Carnac. Et histoire de tacler les mauvaises langues qui auraient pu ricaner en me lisant à l'article précédent, non, il ne fait pas toujours moche en Bretagne. J'ai même une preuve :

Ciel bleu, mer bleue - voire bleu clair ! Voire TURQUOISE ! Vous ne rêvez pas, vous êtes en Bretagne. Les médisants sont cois.
En short et rangers, j'ai suivi mes deux guides sur un coin de côte du Morbihan, profitant du beau temps pour aller nous baigner sur une plage plutôt pratiquée par les locaux, évitant ainsi l'afflux massif des plages à touristes. Néanmoins, pour bénéficier de ce coin de tranquillité, encore fallait-il mériter son accès. D'abord un chouette chemin sinueux le long de la côte, au sommet d'une falaise escarpée, qui valait déjà le détour par la vue qu'il nous offrait : Des fleurs partout, pleines de couleurs, et la mer d'un beau bleu invitant à la baignade.

Mes guides et hôtes Nicolas et Delphine sur ce sentier fleuri qui sentait bon l'été.
L'un des promontoires de la falaise où une croix de pierre rongée fait face à l'Atlantique.
Ensuite il y a les nombreux escaliers de pierre, parfois assez raides, polis par les années et qui ne sont pas forcément des plus praticables pour ceux qui sont venus en claquettes...

Sinon on peut aussi prendre le bateau et ne pas se prendre la tête, mais c'est un autre budget.
Au bout du sentier, la crique...
... que voici.
Pour descendre au fond de la crique pour profiter de cette plage un peu isolée, il fallait même crapahuter à flanc de rocher rendu glissant par une fine couche de sable et de poussière, bref, il fallait la vouloir, cette baignade. Inutile de dire qu'avec un cagnard pareil, nous nous sommes jetés à l'eau - Non sans crème solaire, hein, j'avais déjà assez pris de couleurs comme ça.

Oui, c'est la Bretagne, pas une photo de Grèce recyclée ni vu ni connu. Et elle était bonne, en plus d'être claire !
Mais la balade elle-même était déjà chouette, la côté étant très agréable et pas trop venteuse (en tout cas ce jour-là). J'ai également pu découvrir le pouvoir invasif du bambou grâce à un riverain qui a planté le sien directement dans le sol de son jardin, et qui du coup a laissé se propager cette plante invasive bien plus que prévu. Donc la tache de végétation verte ondulant au milieu de cette photo n'est pas du roseau ou quelque chose de ce genre là, c'est du bambou. Et c'est dommage car on voyait que ça commençait à étouffer la végétation locale... Cela dit l'endroit reste magnifique, évidemment, mais si vous envisagez le bambou pour votre jardin, souvenez-vous que c'est une plante invasive et que ceci peut arriver :

Le bambou du Morbihan. Et une superbe vue de la côte, aussi.
Une fois rafraîchis, il était temps pour moi d'explorer un peu Vannes. Et je dois avouer que ça vaut le détour. La vieille ville médiévale est très chouette, pleine de petites rues, très agréable pour les piétons (du coup un petit côté Tallinn pas déplaisant), et surtout plein de maisons bretonnes à colombages. Et vous le savez maintenant J'ADORE LES COLOMBAGES !

Bon alors c'est sûr c'est pas comme en Alsace, beaucoup de longues poutres verticales et relativement peu de diagonales, mais j'aime quand même !
Colombages ! COLOMBAGES !
Et justement, l'Alsace n'est jamais loin quand on a des colombages !
Mais Vannes a aussi quelques belles églises, une porte monumentale assez classe, et surtout de très beaux jardins, le long des remparts !

Vous entrez à Vannes, pauvre mortel.
Eglise en vieille pierre + colombage = Florent est content.
Une vue d'une partie des jardins, avec le blason de la ville en fleur (blason vu sur la porte de la vieille ville). On reconnaîtra la blanche hermine (moi je pense de suite Tri Yann... c'est grave?)
Plus de jardins et de remparts, avec un motif de moucheture d'hermine à gauche, symbole breton qu'on retrouve sur le drapeau de la région
Petit moment Histoire, aussi, tant qu'à faire ! On retrouve la moucheture d'hermine aujourd'hui indissociable de la Bretagne.
D'ailleurs la revendication bretonne je l'ai bien sentie, au delà des tags invitant à la mort des Frankaouis et des autocollants "à l'aise Breizh" (même si en voir autant m'a quand même surpris...). Par les drapeaux partout, d'une part, et par le bilinguisme affiché, qui m'a rappelé celui qu'on trouve parfois en Alsace, même s'il semble pâtir de la même artificialité. C'est un breton générique qui ne respecte pas vraiment les variations locales et qu'on voit même sur des panneaux en des lieux de Bretagne où... on ne l'a jamais parlé (comme Nantes, par exemple), tout comme l'alsacien de nos plaques de rues n'est pas réellement authentique mais un alsacien de cuisine, principalement strasbourgeois bas-rhinois, mais je m'égare. Si ça peut sauver ce qui peut l'être de la langue bretonne (dont la plaque ci-dessus vous donne un petit aperçu), tant mieux !

Au-dessus des douves, Nicolas et Delphine que je remercie encore pour leur accueil !
Sur ce je marque une pause, l'article suivant sera entièrement consacré à Carnac et ses à-côtés !

4 commentaires:

  1. Un coin magnifique ;)
    Qui me manque beaucoup :)
    Merci de partager ces belles photos ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très chouette, c'est là qu'on se dit qu'on aurait dû planifier de rester plus longtemps :-D

      Supprimer
  2. Je lis tous tes articles, mais j'attendais de voir si tu allais en écrire un sur cette région. De bons souvenirs ! Merci pour ces descriptions et photos.. Le jour de la promenade à Saint-Gildas, il y avait de superbes couleurs, et je n'avais pas regardé le mode de mon reflex...qui était en noir et blanc ! Pas inintéressantes mes photos, mais sans les couleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis à la bourre, je sais -.-' Mais évidemment que j'allais en parler, c'était un coin magnifique ! Et le noir et blanc ça a son charme aussi :-) En tout cas merci pour la visite guidée, ce fut un vrai plaisir (et bientôt je parlerai de Carnac ^^)

      Supprimer