vendredi 7 mars 2014

La Dordogne : Un peu de soleil et de foie gras entre deux tempêtes de neige

Alors qu'en Islande le temps est aux tempêtes de neige, au froid et à la glace, j'ai pensé qu'il serait agréable de se replonger pour un moment dans les contrées ensoleillées du sud de l'Europe. Après tout, le Nord, vous en bouffez à longueur d'articles depuis presque trois ans, alors un peu de chaleur aujourd'hui, et de l'inédit en plus : La Dordogne (Département qui se situe au Nord-Est de la Région Aquitaine, elle-même située dans le Sud-Ouest de la France et couvrant le sud de la côte atlantique, comme nous nous en souvenons naturellement tous depuis le primaire. N'est-ce pas ?*).

Haha, comme je la sors de nulle part, l'Aquitaine, et vous n'avez rien vu venir !

Bon, d'accord, l'Europe du sud vous pensiez déjà à l'Italie, à l'Espagne... mais j'y ai pas encore mis les pieds, donc je dois me contenter de vous mettre quelques images de l'Ouest français, ce qui pour un Alsacien comme moi ressemble déjà franchement au Sud. Non mais sérieusement :

On dirait le Sud, non ? Le Foie Gras en sup. Et oui, j'expédie le cliché Delpeyrat de suite, ça, c’est fait. Et puis y a les petits drapeaux occitans par-ci par-là pour rappeler que le Français n'est que notre lingua franca. Et puis merde, soleil qui tape et kssksskssksss dans les fourrés, le Sud, quoi !
Sarlat-la-Canéda, pour les amateurs d'architecture médiévale
Ayant de la famille expatriée en ces terres de soleil et de vieilles pierres, j'avais eu l'occasion d'y passer quelques jours à l'été 2012 - ça ne fait donc pas tout à fait deux ans et oui je sais je mets un temps fou à mettre mes photos en ligne - et si je vous disais depuis quand je stocke des photos pour un article sur le Haut-Koenigsbourg vous me jetteriez des cailloux. Durant ces quelques jours j'ai eu l'occasion de (très) bien manger, viande et foie gras, évidemment, mais aussi poisson, histoire de ne pas trop taper dans les poncifs. Mais le régal fut aussi et surtout pour les mirettes. Le paysage épargné par l'urbanisme galopant offre des ballades superbes dans des villages médiévaux qui méritent le détour. Et même pour les Alsaciens qui sont presque blasé du "village-médiéval-typique-achetez-mon-moule-à-kouglof-madame", puisque le style architectural est différent, et le paysage aussi. Le gré rose des Vosges est ici remplacé par la Pierre Jaune du Périgord, de taille évidemment. C'est là l'avantage du calcaire, la belle couleur des pierres et du paysage... l'inconvénient c'est l'eau, on s'en doute. Investir dans un purificateur pour ne pas dessécher sa peau et laisser mourir ses robinets au feu doux est donc fortement recommandé.

Je n'ai fait que passer, je ne peux donc pas vraiment parler des habitudes et du mode de vie. Les gens rencontrés furent fort hospitaliers, les moustiques fort nombreux et voraces, et le temps fort clément. Et la bouffe excellente, bien sûr. Après un an en Finlande à mener la vie étudiante, passer un semaine en Dordogne fut comme finir une grève de la faim et être invité à un buffet. Quand les gens m'ont vu dévorer leurs spécialités dans les restaurants ils ont dû se demander si je revenais d'une zone de guerre. 

En avant donc pour visitez-la-dordogne.fr, en commençant par Sarlat-la-Canéda. Pour être honnête, je ne sais pas si beaucoup de gens vivent VRAIMENT à Sarlat, car même si ça n'est pas non plus Santorin et son côté Disneyland, on sent quand même que y a probablement 10 fois plus d'habitants de mai à septembre, si vous voyez ce que je veux dire... Tant mieux pour l'économie locale évidemment, mais les gens vivent-ils vraiment dans ce centre-ville somptueux ? J'ai quelques doutes... Mais j'espère qu'il y en a et que ce n'est pas qu'un décor, car l'endroit est magnifique !

Pouvez-vous faire plus pittoresque ? Ajoutez-moi une femme en tablier suspendant son linge qui sent la lavande, à la limite.
Comme d'habitude dans les cités médiévales, on voit encore très bien le tracé des murs d'enceinte originaux...
C'est parti pour les ruelles serrées et les marches innombrables disposées au hasard ! Tu sais, celles où tu n'es jamais à l'aise que ce soit en montant/descendant rapidement ou lentement, deux par deux ou une par une. Oui, celles-là.
Là tu t'attends à voir une damoiselle soupirer à sa fenêtre en attendant son Prince. Y a même le rosier grimpant façon château Disney ! (La réalité derrière cette image bucolique ? Les femmes aimaient à faire leur broderie aux fenêtres car, sous prétexte de se mettre au plus près de la lumière, elles pouvaient observer tout ce qui se passait dehors et avaient tous les jours de nouveaux trucs à ragoter, à une époque où il faut bien avouer, elles se faisaient chier comme les blés. Merci au guide du Haut-Koenigsbourg pour cette explication)
Faut aimer les chambres aux angles franchement aigus.
La cathédrale Saint-Sacerdos se révèle depuis cette petite rue sinueuse.
A l'intérieur, les vitraux créent un superbe jeu de lumière sur les dalles polies par le temps...
L'orgue du XVIIIème fort classe !
"J'suis trop gothique-an."
La nef, simple mais classique. Encore une fois on remarque bien la pierre de taille locale, et on devine cette fois les deux vaisseaux latéraux (A moi, souvenirs des cours d'Histoire de l'Art !)
Les abords de la cathédrale avec tombes et caveaux...
Une de ces rues où il fait vraiment bon se balader malgré la chaleur du soleil... j'ai presque oublié ce que ça fait.
Et si vous cherchez l'Âne des Collines, il est à l'UMP.
Voilà pour Sarlat, j'ai encore d'autres endroits à vous montrer en Dordogne, mais je vais les garder pour aérer mes articles sur l'Islande, histoire de ne pas vous montrer que de la neige, encore et encore.

Et encore.


(Bon après, moi j'aime ça mais je pense à vous, un peu de variété, quand même !)


*En fait ce petit résumé géographique à peine forcé était, à la base, prévu pour mes amis non-Français qui utilisent Google Translate et n'y connaissent que dalle à la géographie française, et donc écrit spécifiquement à leur attention. Puis je me suis souvenu de la moyenne nationale au baccalauréat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire